Exprimer et transmettre des émotions en shooting photo

Bonjour à tous !

Que vous soyez modèle ou photographe, vous n’êtes pas sans savoir que exprimer et transmettre des émotions n’est pas chose simple. On m’a posé plusieurs fois la question « Comment fais-tu pour paraître triste ? ».

Ma réponse est et restera toujours la même : je ne parais pas triste, à cet instant je le suis réellement. J’ai déjà testé dans la vie de tous les jours, par exemple faire semblant d’être heureuse alors que je suis triste pour ne pas inquiéter mes proches. Mais je ne suis pas capable de faire semblant.
Soyons clair ! Les gouttes dans les yeux ou les oignon ne servent à rien pour faire semblant de pleurer et à la limite, il n’est pas vraiment utile de pleurer pour exprimer un sentiment de tristesse.

La première chose est de penser vraiment à quelque chose qui vous rend triste en vous imaginant au même endroit, le même jour, avec les mêmes personnes que le jour où vous l’avez vécu. Cela peut vous plonger dans une grande détresse et ce n’est pas forcément agréable au début mais avec le temps, vous apprendrez à accepter ces émotions comme faisant partie de votre histoire. Vous avez ressenti cette émotion et vous n’avez pas à vous en sentir coupable ou a regretter. Il faut accepter de vivre pleinement ce sentiment. Et au même moment ou après le shooting selon le temps disponible, cherchez au fond de vous même ce qui se cache derrière cette émotion. Généralement derrière de la tristesse, on trouve de la peur ou du regret. Après chaque personne, chaque situation est différente. En agissant ainsi, vous offrirez une part de vous même importante qui améliorera la qualité du shooting. Cela garantira à la fois des émotions authentiques et aidera votre développement personnel.
Plus le temps passera, plus il vous sera possible de vivre pleinement cette émotion de tristesse et dans cette même authenticité vis à vis de votre personne, passer instinctivement à une autre émotion désirée : joie, dégoût, surprise, etc.
En revanche, même si, se servir de votre vécu et de votre expérience pour exprimer et transmettre des émotions est une bonne chose, vous n’avez aucune obligation de dire à la personne pourquoi vous êtes triste, heureux, surpris, apeuré. Vous montrez l’émotion mais vous gardez votre jardin secret, votre intimité et cela rend le moment magnifique.

Une chose est sûre, je l’ai constaté c’est que les photographes me contactent pour deux choses :
– Je ne fais jamais deux shootings identiques, j’ai une imagination débordante sur les choix de shooting et je suis à même de correspondre aux envies de photographes tout comme en guider qui débutent.
– Je transmets des émotions véritables… Et ça se ressent !

Bonne journée à tous !