Suis je un faux-tographe ? Suis-je capable de faire un shooting aussi beau que celui de tel ou tel photographe ? Ici, la réponse à vos questions.

Cela fait longtemps que je souhaite écrire un article sur mon shooting avec RCP. En effet, c’est un photographe qui était assez amateur et qui m’a demandé un shooting. Après beaucoup d’échanges, nous avons fait connaissance et défini un projet ensemble. Le shooting se passera dans une maison d’hôte au décor original, spacieux et agréable.

Ce photographe shoote en JPG comme beaucoup de photographes amateurs avec qui j’ai travaillé.
Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez activer votre appareil en RAW et je peux traiter les photos moi même avec le logiciel LightRoom.
Le premier shooting a servi à s’adapter avec un modèle, savoir prendre confiance en soi, se sentir « observé » contrairement à des shootings avec animaux, dans la nature, etc. C’est surtout, vivre l’instant, ne pas se dévaloriser.
Après cela, nous avons constaté que beaucoup de choses n’étaient pas au point, je n’avais pas eu affaire avant à des photographes sans aucune expériences avec des modèles.
Nous avons donc re programmé un second shooting, où je l’ai aidé cette fois si à gérer son arrière plan, sa luminosité, les angles de prises de vue, etc. Il faut essayer d’adapter une vision différente lors des shooting : essayer de ne pas regarder la modèles mais imaginer l’image que nous sommes en train de créer. Ainsi, nous verrons mieux, le placement de la main qui ne plait pas, la poubelle en arrière plan, le volet semi ouvert alors qu’on ne le souhaite pas où je ne sais quel autre exemple.

Ce shooting m’a énormément appris et en plus, j’ai reçu le plus beau compliment jamais reçu jusqu’alors : « Merci ! Grâce à toi, le shooting ressemble aux photos que j’aime regarder » Quel plus beau compliment que cela ? Je ressens plein de gratitude et ne porte aucun jugement sur l’expérience d’un photographe. L’envie est la seule chose qui m’importe réellement.

Cela dit, j’envisage de faire un workshop avec un photographe prochainement. Je voudrais savoir si vous seriez intéressé et quel thème vous intéresserait le plus ?

N’hésitez surtout pas à poser vos questions !
Bonne lecture à tous et à bientôt !